Nos Camps Chantiers

Généralement, nos camps chantiers s’étendent sur 3 semaines ; mais si vous avez entre 16 et 19 ans, pourquoi ne pas nous rejoindre sur nos chantiers solidaires de courtes durée conçus spécialement pour vous ?
Vous avez plus de 19 ans et vous n’êtes disponibles que pour deux semaines durant l’été, pas de souci, vous êtes aussi le/la bienvenue dans ce programme.

Qu’est ce qu’un Camps Chantier ?

Un camp chantier est une période durant laquelle les volontaires de différentes nationalités séjournent ensemble pour développer et réaliser un projet avec la population locale.
Il s’agit également de faire partager aux jeunes leur envie de découvrir d’autres cultures. Le chantier devient donc un outil privilégié pour découvrir les valeurs socio culturelles de l’autre dans un esprit de convivialité et d’ouverture.

Les missions ont pour objectifs de vous donner une expérience de travail valorisante et de vous permettre de découvrir l’Afrique, source de cultures et traditions diverses (...)

Nous proposons des chantiers dans les domaines suivants :

Animation socio éducative avec les enfants

Ce chantier est ouvert à tout volontaire désireux de mettre son savoir faire au profit de tous les enfants nécessiteux qui ont tant besoin de nous, de nos aides et de notre amour. Les volontaires seront chargés d’encadrer et d’animer les enfants à travers des chants, danse et théâtre, des jeux instructifs et d’autres activités à caractère pédagogique.
Les volontaires travailleront en moyenne 5heures chaque matinée et les après midi seront le plus souvent consacrés à des activités d'échanges culturelles avec la communauté accueillante.
NB : Pour la réussite dudit camp, les volontaires peuvent apporter des jeux de tout genre et tout ce qui peut contribuer à l'animation des enfants. Ils peuvent également présentés et échanger des aspects culturels typiques de leurs pays (chants, danses, jeux)

Soutien scolaire

Les vacances d’été, sont pour les élèves (enfants et adolescents) des moments d’oisiveté, de et de libertinage surtout en milieux ruraux faute toujours d’infrastructures socio-éducatives..
La conséquence immédiate est la perte des aptitudes d’un élève acquis au cours de l’année scolaire écoulée. Par conséquent, la reprise des cours devient un véritable casse tête pour les élèves, les parents et surtout les enseignants.
Ainsi, ESDEV organise et vous propose des cours de soutien scolaire et de maintien de niveau autour des activités intellectuelles, ludiques et sportives (musique, conte, théâtre).
Le projet va améliorer le niveau des enfants dans les matières suivantes : (Français, Allemands, Mathématiques, Sciences Physiques, ..) : et appuyer les élèves du primaire et du secondaire en fournitures scolaires.
NB : Pour ce camp se munir des articles scolaires (stylos, cahiers, crayons, trousse ..)

Alphabétisation des femmes rurales

Dans un contexte tropical, la femme africaine surtout des campagnes perd le lourd tribut du poids de la paupérisation des couches vulnérables supportant la lourde charge de la responsabilité familiale. Victime souvent de polygamie ou encore de pesanteurs socioculturelles elle est la mère éducatrice qui n’arrive pas à s’adapter aux mutations sociales en matière d’éducation des enfants.
Même si elle est une véritable actrice de développement, faisant preuve d’une grande détermination pour accéder à l’autonomie économique elle est la victime d’une mentalité qui semble toujours la reléguer dans un rôle de second plan.

ESDEV est consciente que l’ignorance freine tout développement. D’où la nécessité d’accompagner les femmes rurales dans l’apprentissage de la gestion des activités génératrices de revenus. L’alphabétisation y contribue largement. Car elle fait acquérir à ces femmes les petites notions de calcul, d’écriture et de comptabilité

Artistique

C’est un projet qui veut faire, découvrir l’âme d’une Afrique sauvage exubérante par les pinceaux, les tam-tams et la voix. Ceci à travers le batik, la sculpture, la graphitie, les tableaux d’art, la percussion, la poterie et la danse africaine. Ce chantier permettra aux participants et à la population locale de vivre et de valoriser les us et coutumes du milieu.
C’est une occasion pour reconstituer l’histoire des réalités culturelles et touristiques des localités noires africaines. Et pourquoi pas à travers un petit recueil d’histoire que les volontaires vont élaborer ensemble. NB : Pour ce camp se munir des instruments de musique, de peinture,de graphitie, des tee-shirts, etc.

Sensibilisation sur les IST/ VIH – SIDA

C’est un projet de communication avec les populations locales en vue de l’éradication du VIH-SIDA dans les villes et campagnes en Afrique noire . Il concerne la population jeune qui pendant les vacances s’adonnent à des comportements à risque surtout pendant les vacances ou la plupart des jeunes sont abandonnés à eux même faute d’infrastructures socio-éducatives.
Il faut alors diversifier les actions envers cette population sexuellement active pour avoir des impacts beaucoup plus grands dans la prévention de cette pandémie. Ce projet consiste à organiser des sensibilisations porte à porte, des causeries éducatives, à utiliser le Culturel, l’art, la musique et le sport (des sketches, des matches de football et des soirées récréatives) comme moyens de prévention du SIDA.
NB : Pour ce camp se munir des préservatifs, des ballons et des jeux de société

Construction et rénovation de latrines et d’infrastructures

Les communautés rurales en matière de santé, éducation et infrastructures sont délaissées pour compte en Afrique noire, en raison des contraintes liées aux crises économiques. Par conséquent, les infrastructures socio- sanitaires autrefois à l’initiative de l’Etat ont fait place aux Initiatives Communautaires Locales.
Ces infrastructures qui ont souvent un caractère rudimentaire se trouvent dans des états délabrés et nécessitent d’être rénovés ou construits. Les communautés rurales ne disposant que de rares latrines familiales, Ce chantier consiste à participer à la construction de latrines publiques et à la rénovation d’infrastructures délabrées, en collaboration avec les communautés locales en vue de pallier au manque d’infrastructures sanitaires en milieu rural. NB : Pour ce camp se munir de gangs, bottes et autres.

Protection de l’environnement : Reboisement

La coupure anarchique des arbres pour les besoins des ménages, et pour cause d’absence d’énergie renouvelable constitue un grand danger pour les générations à venir ; dans la mesure où nos communautés ne sont pas sensibilisées sur les effets néfastes de la déforestation. Ce camp vise à mettre de jeunes plants sur terre et à sensibiliser sur les conséquences de la déforestation.

 

Nos programmes s’étendent sur toute l’année : été, hiver, automne, printemps

Nos partenaires
UMUD TOGO - JADK France - HICA TOGO

1

Préparer votre voyage !

Vous êtes intéressé par l'une de nos activités et vous souhaitez contribuer au développement ? c'est simple !
Nous mettons à votre disposition sur notre site web toutes les informations nécessaires :
- Info sur les chantiers et programmes
- Les conditions de participation à nos activités
- Quelques astuces pour financer votre projet de voyage
- Des informations globales utiles

2

Besoin de Plus d'Information ?

Vous avez besoin d'une quelconque information ou d'un éclaircissement ?

N'hésitez pas à nous contacter :

Par email : info@esdev-volontariat.org ou
Par téléphone : +228 92 39 07 60 (Togo)  / +33 751 507 572 (France)  / +1 514 995 9626 (Canada)

3

Partir en Groupe ou en Famille !

Si vous souhaitez partir en groupe, avec les élèves d’une école par exemple ou avec un groupe de scouts , cela est tout à fait possible !
Il vous suffit de choisir la date, le type de projet et votre destination...
Vous pouvez également faire l'expérience avec votre famille : à la découvert d’autres rites et cultures

4

Combiner les activités de votre choix !

Si vous hésitez devant les nombreuses missions et stages que nous proposons,
Vous pouvez tout à fait combiner deux projets dans le même pays ou dans plusieurs pays !
Votre tournée ne sera que plus enrichie et votre action salutaire

5

Construisons ensemble !

Ensemble avec vous nous allons réparer, construire, changer, innover C’est une responsabilité collective. Ce sont également des liens qui nous lient aussi bien à vous qui êtes nos volontaires ainsi qu’à nos communautés. Ils se traduisent dans :

  • - Le respect de nos volontaires...
  • - La sécurité de nos volontaires...
  • - L’écoute de nos partenaires locaux...
  • - La satisfaction de nos diverses communautés...
Tout cela y contribue Lire la suite

NOUS REJOINDRE

Association ESDEV - France

Ensemble Soutenons le Développement

Maison de la Vie Associative
Terre Plein du Jeu de Mail, Rue du 11 novembre 1918
59140 DUNKERQUE

Email :
Tél : +33 751 507 572 (France)
+1 514 995 9626 (Canada)
+228 92 39 07 60 (Togo)

Certifiez-vous en Développement web à l'étranger

HTML5Vous êtes passionné(e)s par les aspects techniques du Web ? Faites-en votre métier et devenez Intégrateur-Développeur Web! Suivez une formation en développement-intégration web basée sur des expériences du terrain, avec des professeurs du terrain. ESDEV vous accompagne à suivre vos cours en ligne depuis votre domicile...

En savoir plus

 

Association ESDEV - France | Ensemble Soutenons le Développement
Récépissé de Déclaration de création n°W594005890 (Sous-Préfecture de Dunkerque | FRANCE)
Copyright © ESDEV VOLONTARIAT 2014. Tous droits réservés | Crédit : ITICOM