Avec ses 56600 km², près de 7 millions d'habitants (2012) et sa façade maritime étroite ouverte sur l'océan Atlantique, le TOGO est l'un des plus petits pays de l'Afrique de l'ouest. A l'Est, à l'Ouest et au Nord, le territoire est respectivement limité par le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso.
Pourtant, la diversité est grande ; c'est un des privilèges de ce pays que de pouvoir offrir à ses visiteurs sur une étendue restreinte, de beaux sites, une faune et une flore variées, des paysages de collines et de montagnes, des vallées verdoyantes et des plaines arides ainsi que la plage et le soleil toute l'année. La moyenne annuelle de la température est partout supérieure à 20° C.
Les nombreux mouvements migratoires qui ont eu lieu sur le territoire Togolais sont plus ou moins bien connue par la tradition orale : Pas moins de 40 ethnies ont tissé la trame de son histoire ! c'est à la fin du XIX siècle, en 1887 que les contacts établis depuis longtemps avec l'Europe aboutissent à la signature des traités de protectorat par l'Allemand Gustave Nachtigal et le roi Mlapa III.
A l'issue de la première guerre mondiale, la colonie allemande est partagée entre les alliés Britanniques et les français vainqueurs sans aucun respect des ethnies ; le TOGO actuelle fut placé sous l'égide de la Société des Nation puis l'ONU. Enfin le 27 Avril 1960 l'indépendance du TOGO sous l'administration française est proclamée.
« Du sourire d'un petit enfant à une cascade au cœur de la forêt, le Togo se révèle comme le pays des petits miracles, une pierre précieuse étincelante au bord des eaux azurées du golfe du Bénin en Afrique Occidentale.
C'est l'un des plus petits pays d'Afrique, mais ne vous y trompez pas, le Togo est la preuve que ce qui est petit est meilleur. Les Togolais lient tout à fait facilement amitié et laissent les visiteurs participer facilement à leur vie quotidienne. Le visiteur sait toujours qu'il est le bienvenu. »
« Le Togo, le sourire de l'Afrique !!! »
Des cases tamberna qui ont inspiré la construction du siège de la BOAD (Banque Ouest Africaine pour le Développement) à ces nombreuses cascades en passant par l’exubérance de ces faunes et flores le Togo est une merveille de l’Afrique de l’Ouest qui a laissé les traces de son passé esclavagiste matérialisé par la maison des esclaves de Agbodrafo. La danse du feu en pays Bassar et la forge traditionnelle de Tcharé, sont parmi les mille surprises de ce petit rectangle coincé entre le Togo, le Benin et le Burkina Faso
La concentration de nos actions dans des localités ciblées confère une meilleure visibilité pour nos partenaires, mais également nous permet de nous inscrire dans la dynamique transversale de nos actions. Les questions d’assainissement sont intrinsèquement liées aux questions de santé infantile, de constructions d’infrastructures sanitaires, de la scolarisation de la jeune fille. D’où cette nécessité de converger et de concentrer nos démarches sur des sites spécifiques en tenant compte de cette transversalité
ATTI-APEDOKOE et ANDO CENTRE : Deux villages de la sous-préfecture d’Ando
Ando centre est un petit village situé à 4 km d’Assahoun, ville du théâtre de la fraternité, un festival international des arts scéniques que la ville connaît depuis près de 25 ans. On y retrouve une communauté accueillante dont l’activité principale est l’agriculture. Le village regorge également d’artisans tisserands dont le métier constitue l’activité secondaire. Cette communauté peuplée de plus de 500 personnes est victime de manque d’eau potable malgré le forage d’eau aménagé par un programme d’adduction d’eau potable et dont le fonctionnement rudimentaire expose parfois les communautés à une pénurie. A défaut d’une politique cohérente d’assainissement, la pollution des eaux de ruissellement expose également cette communauté parfois à des risques de maladies malgré les nombreuses campagnes
ATTI-APEDOKOE est un village situé à 3 km d’Assahoun entre la ville culturelle et Ando Centre. La croix de cette petite localité de la sous-préfecture d’Ando est que sa nappe phréatique est souillée au point qu’il est quasi impossible de creuser un puits sur sa terre. Un château d’eau qui draine de l’eau à des kilomètres du village reste la solution.
Au Togo, il existe une institution publique, la Togolaise des Eaux (TdE) qui s’occupe de la fourniture de l’eau potable. Située seulement dans les grandes villes du pays elle ignore jusqu’à présent les milieux ruraux actuellement mal desservis. Plusieurs villages des cantons ou sous-préfectures du Togo souffrent de problèmes d’assainissements en eau potable car leurs sous-sols contiennent une forte nappe d’eau souillée, salée, impropre à la consommation et à l’usage domestique. Dans la localité d’ Anié par exemple l’usage de l’eau pour le nettoyage corporel laisse sur le corps humain des traces blanches et une couche de saleté dans les cheveux. A ATTI-Apedokoé , village situé à 2 km de la ville Assahoun ville culturelle qui organise périodiquement un festival international de théâtre , le seul point d’eau existant est celui d’un barrage recueillant des eaux pluviales qui est la source d’eau aussi bien de la consommation que d’ autres usages domestiques pour la population. La nappe d’eau souterraine est très souillée au point ou les forages sont quasi impossibles
Dans ces localités les ménages nantis préfèrent commander l’eau potable ou encore aménager des citernes qui recueillent de l’eau pluviale. Parfois, certains véhicules de transport en commun disposent de bidons. Achaque voyage, les conducteurs remplissent les bidons et viennent vendre le contenu aux ménages.
Les possibilités d’approvisionnement en eau potable existent mais sont couteuses à cause de l’existence de nappe d’eau douce à des kilomètres de ces localités. Il faut soit installer un château d’eau qui draine l’eau vers ces localités ou encore dans le cas de la localité d’Anié construire un pont sur le fleuve Anié pour passer une eau douce trouvée après le fleuve Anié au-dessus de ce fleuve
Objectifs du stage
Parrainer un enfant
En Afrique subsaharienne, où un enfant sur six meurt avant son cinquième anniversaire, il est difficile pour un enfant de survivre. De nombreux enfants dans cette région meurent de maladies évitables comme le paludisme, la diarrhée ou les infections aigues des voies respiratoires et autres infections. Il reste donc encore beaucoup à faire pour atteindre les Objectifs 4 et 5 du Millénaire pour le développement – les OMD qui portent sur la réduction de la mortalité infantile et l’amélioration de la santé maternelle. Malgré les progrès importants enregistrés et affichés ça et là, d’énormes défis de protection et de la défense des droits élémentaires de survie des enfants restent à relever. Aller à l’école et bénéficier d’une éducation de qualité ; avoir accès aux soins de santé et être protégé des maladies ; manger à sa faim et garantir aux mères un revenu régulier ; faire respecter ses Droits les plus fondamentaux ; vivre et grandir dans un environnement sain et agréable ; devenir un véritable acteur et décideur de sa vie constituent le minimum requis pour assurer un lendemain décent à un enfant.
Un geste désintéressé pour sauver un enfant en détresse
Parrainé un enfant, c’est assuré l’avenir d’un être fragile dans une brousse oudans un quartier pauvre en Afrique noire. C’est encore régler de façon sporadique et ponctuelle une situation d’urgence face à un cri de détresse de l’enfant. Sans peut être vous, un enfant serait coincé dans les intempéries et la précarité d’une vie qui avorte son avenir.
Le parrainage d’un enfant est une opportunité offerte à tout donateur ou donatrice d’offrir une aide à un être vulnérable particulièrement à un enfant pour améliorer sa condition de vie.
Notre Approche
Les enfants d’un village en Afrique noire sont liés par des liens intrinsèques très familiaux qui leur font partager les mêmes réalités socio-culturelles et économiques.
Doter un village d’un forage c’est régler en bloc l’épineuse question de corvées d’eau qui privent les jeunes filles surtout de longues heures d’apprentissages de leçons.
Le parrainage est ainsi conçu par Esdev comme une relation d’aide individuelle et collective. Il peut donc être :
Notre Stratégie et Moyens d’actions
ESDEV est une association de promotion de volontariat national et international visant à offrir des missions humanitaires aussi bien aux étudiants ainsi qu’à toutes personnes soucieuses de partir en Afrique noire
Si nos stages permettent aux étudiants d’intégrer une expérience professionnelle dans le cadre de leurs études ou mieux de faire valider leur formation professionnelle par l'accomplissement d'un stage pratique en milieu de travail afin de découvrir la vie professionnelle et aussi de faire le lien entre la théorie et le travail de terrain , le volontariat revêt par contre un caractère beaucoup plus général.
Partir pour implanter un projet un Afrique noire pour redonner espoir à des enfants victimes de la précarité. Vous allez alors mieux découvrir et partager le quotidien de ses enfants en rapport avec leurs liens intrinsèques à leurs communautés. Vous pouvez aussi, à défaut de votre présence sur le terrain, vous appuyer sur nos partenaires locaux qui constituent un relais crédible et efficace pour l’exécution sur place de vos projets et le suivi de votre engagement aux côtés des enfants
Une aide globale, efficace pour un résultat durable
Pour ESDEV, il faut répondre à l’ensemble des besoins alimentaires, socio-éducatifs de l’enfant. Cotiser dans le cadre de la mutualisation des parrainages en vue de répondre collectivement et individuellement aux besoins des enfants participent à l’amélioration du cadre de vie globale de l’enfant tant au niveau familial que communautaire. Il faut permettre à la famille de l’enfant de répondre à ses besoins pour mieux bâtir son avenir. Vous permettez ainsi à l’enfant de vivre épanoui dans son cadre naturel et bien sûr culturel.
Nous vous rendons libre de votre engagement afin que la rupture de votre engagement n’ait pas d’impact négatif et de conséquences graves sur l’enfant.
La paupérisation des couches vulnérables surtout des zones rurales qui manquent chroniquement de moyens pour l’éducation et la scolarisation des enfants est une réalité en Afrique noire et particulièrement au Togo.
Généralement beaucoup de parents ou tuteurs pauvres surtout des villages inscrivent les enfants sans pour autant les scolariser. Ces enfants ne bénéficient ni d’encadrement, ni de soutien financier, matériel, nutritionnel, scolaire nécessaire pour leur réussite scolaire à cause de la précarité économique des parents particulièrement des femmes en milieux ruraux.
La jeune fille surtout est victime de cette paupérisation car c’est elle qui fait la plupart des corvées dans le ménage. C'est elle qui fait la grande partie des travaux domestiques et même champêtres. Elle Prépare les repas, entretient les cadets et doit aussi parcourir des kilomètres pour aller aux champs et dans le cas échéant parcourir des kilomètres pour chercher l’eau. Elle est généralement épuisée en fin de journée et ne peut plus apprendre sa leçon avant de se coucher. Elle est donc victimes des attitudes culturelles néfastes. Ando-centre est un échantillon de ces localités ou la précarité rime avec la déperdition scolaire.
Pour y remédier, il faut promouvoir un cadre d’épanouissement familial et communautaire sous forme d’aide au renforcement de capacité professionnelle des femmes du village d’Ando -Centre et d’accompagnement scolaire des enfants couplé de prévention contre la déscolarisation de la fille en milieu surtout rural. Il s’agit de renforcer la capacité entrepreneuriale de ces femmes, de leur accorder de petite subvention pour financer les AGR et surtout de les inciter à initier des activités champêtres qui réduisent considérablement la collaboration et participation physique des enfants à la réussite de ses activités, qui enrichissent leur ration alimentaire et qui génèrent des revenus (jardins potager à proximité des habitats qui supportent le métayage pour l’entretien des cultures vivrières). Il s’agit aussi de fournir une aide scolaire aux enfants vulnérables sous forme d’aide à l’apprentissage des enfants vulnérables.
But :
Promouvoir l’épanouissement scolaire d’une trentaine d’enfants en situation difficile dans le village d’Ando centre au Togo
Objectifs :
Les communautés rurales et périurbaines en Afrique noire en matière de santé et éducation sont des laissées pour compte qui sont souvent victimes du désengagement des Etats qui privilégient les agglomérations urbaines dans la construction des infrastructures socio-éducatives et de santé. Ainsi les Initiatives Communautaires Locales fleurissent et mettent en place des infrastructures à caractère traditionnel et rudimentaire (case de santé….appâtâmes couverts de paille et équipés de planches soutenues par des échafaudages de parpaings servant de table bancs…). Cependant, compte tenu du niveau de vie de plus en plus bas de ces populations rurales, ces infrastructures se trouvent dans des états délabrés et nécessitent d’être rénovés ou construits. Il faut alors induire une collaboration et partenariat, en vue de pallier à ce manque d’infrastructure scolaire en milieu rural. Les volontaires, les mairies, les municipalités, les universités deviennent des partenaires potentiels pour une mobilisation des ressources humaines (stagiaires, volontaires…), financières (fonds de mobilité et d’appui aux projets ou d’accompagnements des étudiants soucieux de partir en Afrique noire) techniques (Equipement des écoles du matériel autodidactique, des tables bancs)
BUT :
Doter les enfants d’ANDO d’un cadre de formation scolaire confortable et décent
Objectifs :
Il faut adapter le parrainage à la vision humanitaire de ESDEV pour permettre aux volontaires de partir en Afrique pour exécuter les projets sur place : Des projets communautaires en faveur des enfants et de leurs familles par lesquels l’argent cotisé collectivement servira à soutenir un projet pour les enfants
Nos équipes vous accueillent dans les villes et villages de nos pays de destination.
Nous vous y proposons :
Les volontaires choisissent eux-mêmes la destination, le type de mission, la date de départ et la durée de leur mission.
Dans chaque pays d’accueil, nous disposons d’une antenne locale, nous travaillons également avec différentes organisations partenaires qui ont besoin de l’aide de nos volontaires.
Les Missions, les Camps Chantiers Solidaires et les Stages permettent aux volontaires de se faire une première expérience dans un pays en voie de développement.
Aucune qualification particulière pour participer,
Support 7j/7, 24h/24 sur place par nos équipes locales,
Durée minimum d’un séjour : à partir de deux semaines,
Age minimum 16 ans.
ESDEV est une organisation internationale indépendante, qui accueille des volontaires de plusieurs nationalités.
Ensemble Soutenons le Développement
Maison de la Vie Associative
Terre Plein du Jeu de Mail, Rue du 11 novembre 1918
59140 DUNKERQUE
Email :
Tél : +33 751 507 572 (France)
+1 514 995 9626 (Canada)
+228 92 39 07 60 (Togo)