Œuvrons Pour le Développement

Il ya dix ans le sommet du millénaire a sonné le clairon pour l’élimination de la pauvreté à l’échelle mondiale en vue de la promotion d’une meilleure répartition des biens pour l’humanité et en vue d’un partenariat fructueux basé sur les échanges et interpénétration culturels et économiques.
Il s’agit de faire du droit au développement une réalité pour tous et de mettre l'humanité toute entière à l'abri de la faim et de la pauvreté.

ESDEV

Dépositaire d’une tradition volontariste millénaire, l’Afrique en générale et noire en particulier s’insère de plus en plus dans cette dynamique de développement humain durable grâce à l’organisation de plus en plus structurée de sa Jeunesse. Cette jeunesse est de plus en plus dynamique dans les initiatives humanitaires et volontaristes pour aider les gouvernements et états à promouvoir la santé maternelle et infantile, à protéger et préserver l’environnement, à combattre le chômage chronique en son sein, à accompagner les communautés vulnérables dans la mise en place des infrastructures sanitaires et éducationnelles.

Grace à ces multiples initiatives de la jeunesse, nombreux sont les gens affamés qui vivent à l’abri des besoins alimentaires; des enfants déscolarisés à cause de la pauvreté qui vont à l’école, des malades du sida qui bénéficient de la solidarité et des soins médicaux. Il y a de l’espoir que l’Afrique noire amorce son décollage si ensemble nous soutenons son développement et si nous nous intégrons à sa richesse culturelle diversifiée et contagieuse qui peut donner un autre visage à l’action humanitaire internationale. ESDEV
Il y a un paradoxe entre la richesse culturelle et naturelle de l’Afrique noire et sa pauvreté. Ce paradoxe n’est qu’un mythe que nous pouvons ensemble briser pour un meilleur devenir de l’humanité. Nous devons faire de l’Afrique noire qui est un géant culturel et un pygmée économique un futur eldorado ou les peuples viendront goûter à l’équité entre le confort matériel et la convivialité de la chaleur et de la solidarité humaine partagée.

L’Afrique, un continent aux mille contrastes

L’Afrique n’est pas qu’un havre de conflits armés et de famines. C’est aussi une immense richesse culturelle. En dépit de ses problèmes économiques, Elle est porteuse d’une diversité culturelle extraordinaire. C’est un incroyable mélange de peuples, aussi différents dans leurs langages, cultures, croyances, espoirs ou besoins. Certains sont bien nantis, d'autres survivent à l'arraché

Chaque pays, chaque peuple, chaque clan révèlent une histoire spécifique et singulière. Il faut savoir que plus de mille langues sont parlées en sol africain dont plus de la moitié en Afrique noire. ESDEVOn y retrouve Hôtels luxueux, maisons rondes traditionnelles et maisons coloniales au Nigeria et au Togo, maisons de ville au Congo, bidonville à Soweto, gratte-ciel à Johannesburg, immeubles d’habitations au Togo, cases au Mali, Maisons vestiges de l’esclavage au Togo, Benin ; Sénégal ; Ghana etc..Les richesses fauniques floristiques et hydrographiques sont aussi immenses. Vous verrez le Togo, Benin ; Ghana ; Cote d’Ivoire en bordure de l’Océan Atlantique. Ces pays côtiers abritent également de grands parcs animaliers, une végétation exubérante, des cascades et pics pittoresques. Bref tous les styles se côtoient en terre africaine en Général et noire africaine en particulier.

Quoique peinant économiquement à cause de nombreuses tutelles qui l’empêchent de s’épanouir et de s’affranchir, les peuples d’Afrique noire surtout sont déterminés à recréer de nouveaux repères socio-économiques pour un objectif commun basé sur l’interpénétration culturelle et économique et surtout sur une plus grande ouverture sur le monde. Et la détermination de ses différents peuples à recréer de nouveaux repères socio-économiques, pour un objectif commun, les mène doucement vers un changement qui sera positif.

Le continent africain actuel suscite un intérêt croissant .auquel nous devons prendre part surtout par notre engagement humanitaire en faveur des plus faibles et des plus vulnérables. S’intéresser au développement de l’Afrique, aux enjeux économiques des pays qui la composent et tenter d’intervenir grâce aux moyens que nous disposons, c’est ouvrir la porte à de nouveaux échanges, c’est promouvoir des talents qui ont beaucoup à partager, c’est donner à différents peuples la visibilité mondiale dont ils ont besoin pour se faire connaître. Jeunes étudiants Artistes, chercheurs, créateurs, penseurs, , etc., … Agissons pour l’Afrique !

NOUS REJOINDRE

Association ESDEV - France

Ensemble Soutenons le Développement

Maison de la Vie Associative
Terre Plein du Jeu de Mail, Rue du 11 novembre 1918
59140 DUNKERQUE

Email :
Tél : +33 751 507 572 (France)
+1 514 995 9626 (Canada)
+228 92 39 07 60 (Togo)

 

Association ESDEV - France | Ensemble Soutenons le Développement
Récépissé de Déclaration de création n°W594005890 (Sous-Préfecture de Dunkerque | FRANCE)
Copyright © ESDEV VOLONTARIAT 2014. Tous droits réservés | Crédit : ITICOM