Un geste désintéressé pour sauver un enfant en détresse
Parrainé un enfant, c’est assuré l’avenir d’un être fragile dans une brousse oudans un quartier pauvre en Afrique noire. C’est encore régler de façon sporadique et ponctuelle une situation d’urgence face à un cri de détresse de l’enfant. Sans peut être vous, un enfant serait coincé dans les intempéries et la précarité d’une vie qui avorte son avenir.
Le parrainage d’un enfant est une opportunité offerte à tout donateur ou donatrice d’offrir une aide à un être vulnérable particulièrement à un enfant pour améliorer sa condition de vie.
Notre Approche
Les enfants d’un village en Afrique noire sont liés par des liens intrinsèques très familiaux qui leur font partager les mêmes réalités socio-culturelles et économiques.
Doter un village d’un forage c’est régler en bloc l’épineuse question de corvées d’eau qui privent les jeunes filles surtout de longues heures d’apprentissages de leçons.
Le parrainage est ainsi conçu par Esdev comme une relation d’aide individuelle et collective. Il peut donc être :
Notre Stratégie et Moyens d’actions
ESDEV est une association de promotion de volontariat national et international visant à offrir des missions humanitaires aussi bien aux étudiants ainsi qu’à toutes personnes soucieuses de partir en Afrique noire
Si nos stages permettent aux étudiants d’intégrer une expérience professionnelle dans le cadre de leurs études ou mieux de faire valider leur formation professionnelle par l'accomplissement d'un stage pratique en milieu de travail afin de découvrir la vie professionnelle et aussi de faire le lien entre la théorie et le travail de terrain , le volontariat revêt par contre un caractère beaucoup plus général.
Partir pour implanter un projet un Afrique noire pour redonner espoir à des enfants victimes de la précarité. Vous allez alors mieux découvrir et partager le quotidien de ses enfants en rapport avec leurs liens intrinsèques à leurs communautés. Vous pouvez aussi, à défaut de votre présence sur le terrain, vous appuyer sur nos partenaires locaux qui constituent un relais crédible et efficace pour l’exécution sur place de vos projets et le suivi de votre engagement aux côtés des enfants
Une aide globale, efficace pour un résultat durable
Pour ESDEV, il faut répondre à l’ensemble des besoins alimentaires, socio-éducatifs de l’enfant. Cotiser dans le cadre de la mutualisation des parrainages en vue de répondre collectivement et individuellement aux besoins des enfants participent à l’amélioration du cadre de vie globale de l’enfant tant au niveau familial que communautaire. Il faut permettre à la famille de l’enfant de répondre à ses besoins pour mieux bâtir son avenir. Vous permettez ainsi à l’enfant de vivre épanoui dans son cadre naturel et bien sûr culturel.
Nous vous rendons libre de votre engagement afin que la rupture de votre engagement n’ait pas d’impact négatif et de conséquences graves sur l’enfant.
La paupérisation des couches vulnérables surtout des zones rurales qui manquent chroniquement de moyens pour l’éducation et la scolarisation des enfants est une réalité en Afrique noire et particulièrement au Togo.
Généralement beaucoup de parents ou tuteurs pauvres surtout des villages inscrivent les enfants sans pour autant les scolariser. Ces enfants ne bénéficient ni d’encadrement, ni de soutien financier, matériel, nutritionnel, scolaire nécessaire pour leur réussite scolaire à cause de la précarité économique des parents particulièrement des femmes en milieux ruraux.
La jeune fille surtout est victime de cette paupérisation car c’est elle qui fait la plupart des corvées dans le ménage. C'est elle qui fait la grande partie des travaux domestiques et même champêtres. Elle Prépare les repas, entretient les cadets et doit aussi parcourir des kilomètres pour aller aux champs et dans le cas échéant parcourir des kilomètres pour chercher l’eau. Elle est généralement épuisée en fin de journée et ne peut plus apprendre sa leçon avant de se coucher. Elle est donc victimes des attitudes culturelles néfastes. Ando-centre est un échantillon de ces localités ou la précarité rime avec la déperdition scolaire.
Pour y remédier, il faut promouvoir un cadre d’épanouissement familial et communautaire sous forme d’aide au renforcement de capacité professionnelle des femmes du village d’Ando -Centre et d’accompagnement scolaire des enfants couplé de prévention contre la déscolarisation de la fille en milieu surtout rural. Il s’agit de renforcer la capacité entrepreneuriale de ces femmes, de leur accorder de petite subvention pour financer les AGR et surtout de les inciter à initier des activités champêtres qui réduisent considérablement la collaboration et participation physique des enfants à la réussite de ses activités, qui enrichissent leur ration alimentaire et qui génèrent des revenus (jardins potager à proximité des habitats qui supportent le métayage pour l’entretien des cultures vivrières). Il s’agit aussi de fournir une aide scolaire aux enfants vulnérables sous forme d’aide à l’apprentissage des enfants vulnérables.
But :
Promouvoir l’épanouissement scolaire d’une trentaine d’enfants en situation difficile dans le village d’Ando centre au Togo
Objectifs :
Les communautés rurales et périurbaines en Afrique noire en matière de santé et éducation sont des laissées pour compte qui sont souvent victimes du désengagement des Etats qui privilégient les agglomérations urbaines dans la construction des infrastructures socio-éducatives et de santé. Ainsi les Initiatives Communautaires Locales fleurissent et mettent en place des infrastructures à caractère traditionnel et rudimentaire (case de santé….appâtâmes couverts de paille et équipés de planches soutenues par des échafaudages de parpaings servant de table bancs…). Cependant, compte tenu du niveau de vie de plus en plus bas de ces populations rurales, ces infrastructures se trouvent dans des états délabrés et nécessitent d’être rénovés ou construits. Il faut alors induire une collaboration et partenariat, en vue de pallier à ce manque d’infrastructure scolaire en milieu rural. Les volontaires, les mairies, les municipalités, les universités deviennent des partenaires potentiels pour une mobilisation des ressources humaines (stagiaires, volontaires…), financières (fonds de mobilité et d’appui aux projets ou d’accompagnements des étudiants soucieux de partir en Afrique noire) techniques (Equipement des écoles du matériel autodidactique, des tables bancs)
BUT :
Doter les enfants d’ANDO d’un cadre de formation scolaire confortable et décent
Objectifs :
Il faut adapter le parrainage à la vision humanitaire de ESDEV pour permettre aux volontaires de partir en Afrique pour exécuter les projets sur place : Des projets communautaires en faveur des enfants et de leurs familles par lesquels l’argent cotisé collectivement servira à soutenir un projet pour les enfants
Ensemble Soutenons le Développement
Maison de la Vie Associative
Terre Plein du Jeu de Mail, Rue du 11 novembre 1918
59140 DUNKERQUE
Email :
Tél : +33 751 507 572 (France)
+1 514 995 9626 (Canada)
+228 92 39 07 60 (Togo)