En Afrique noire à une économie essentiellement agricole, hormis le cursus scolaire, l’artisanat est la 2ème voie professionnelle des Jeunes surtout du sexe féminin. Un pourcentage élevé de Jeunes filles ayant raté leur cursus scolaire ont embrassé la couture et la coiffure.
Huit (8) filles sur dix (10) qui n’ont pu continuer les études ont appris la couture ou la coiffure. Nanties de diplôme de fin de formation, elles deviennent économiquement vulnérables. Leurs possibilités de réintégration sont très limitées. Les projets ponctuels d’activités génératrices de revenus initiées à leur endroit ont échoué par manque d’orientation et de promotion d’entrepreneuriat artisanal
Plusieurs méthodes simples de gestion d’entreprise et de comptabilité s’adressant à des personnes semi lettrées (sachant lire, écrire et faire des calculs simples, leur font défaut. Elles ne maîtrisent pas beaucoup de choses sur :Nous allons alterner les discussions, les explications, les exemples et les exercices pratiques. Nous allons aussi initier des projets par une implication effective des artisans et aussi rechercher des financements.
Ensemble Soutenons le Développement
Maison de la Vie Associative
Terre Plein du Jeu de Mail, Rue du 11 novembre 1918
59140 DUNKERQUE
Email :
Tél : +33 751 507 572 (France)
+1 514 995 9626 (Canada)
+228 92 39 07 60 (Togo)